L’Open campus de Brest a développé une pédagogie immersive, collaborative et participative permettant aux étudiants de mettre en application concrète les enseignements dispensés en cours. De nombreuses animations pédagogiques se déroulent en mode projet afin d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail et de développer ses compétences opérationnelles et managériales. 

Chaque année, un Business Game est réalisé  pour chacune de nos promotions. Il s’agit de simulations d’entreprise permettant aux apprenants de découvrir et d’expérimenter les savoir-faire et savoir-être liés à des problématiques d’entreprise, de manière concrète, ludique et interactive.

I OBJECTIFS

C’est l’occasion pour nos étudiants de connaitre l’exigence des entreprises dans leurs domaines respectifs mais aussi l’opportunité pour l’ensemble de nos étudiants de se challenger en équipe pendant une semaine.

Pour plusieurs de nos écoles le challenge s’étend au niveau national à travers un challenge inter-campus.

I BÉNÉFICES POUR LES ÉTUDIANTS

Les étudiants, répartis en équipes projet apprennent à travailler en concurrence dans un esprit de compétition bienveillant. Ils travaillent en situation d’urgence dans un environnement identique à ce qu’ils vivront demain en entreprise.

Le Business Game prépare nos étudiants au monde professionnel et leur apporte toutes les clés de la réussite.

La Projet Room permet à nos étudiants de se démarquer, à travers des missions proposées par nos entreprises partenaires souhaitant développer de nouveaux projets. Les étudiants choisissent la problématique sur laquelle ils souhaitent travailler en équipe durant 1 an. C’est l’occasion de se constituer un réseau professionnel solide tout en mettant en application les compétences métiers acquises durant son cursus au sein de l’une de nos 6 écoles supérieures spécialisées.

De septembre à décembre, les entreprises et entrepreneurs viennent pitcher leur projet afin de susciter l’adhésion des étudiants. Cela donne naissance aux projets transversaux.

Par la suite des groupes sont constitués selon les besoins des entreprises et des participants souhaitant se challenger sur un nouveau projet.

Une fois ces deux étapes franchies, une deadline est fixée par l’entreprise et les missions sont définies en collaboration avec les porteurs de projet.

I OBJECTIFS

En équipe inter-écoles (IFAG, EPSI, SUP’DE COM, HTBS, La Digital School et SUP IMMO) les étudiants travaillent avec une entreprise, un porteur de projet, une association ou une institution locale sur une problématique réelle.

L’objectif pour nos étudiants est d’accroitre leur réseau en collaborant avec des professionnels ayant besoin de leur expertise. C’est l’occasion pour nos étudiants de se démarquer des autres…et parfois d’obtenir des opportunités professionnelles avant même la fin de leur cursus universitaire.

Chaque année, le campus accueille entre 50 et 60 conférences ceux grâce au professionnalisme de nos étudiants.

Les Open Conf’ sont des projets que les étudiants organisent, à partir de votre 3ème année d’études et jusqu’à leur 5ème année, les étudiants mettent en avant leurs compétences métiers pour organiser le cycle des conférences professionnelles du campus.

I OBJECTIFS

L’Open campus de Brest offre l’opportunité à l’ensemble de ses étudiants d’acquérir de nouvelles compétences, de développer leur posture professionnelle et leur aisance à l’oral.

En résumé les Open Conf’ permettent aux étudiants :

  • D’organiser un événement sur une thématique de leur choix
  • De les sensibiliser sur une problématique d’entreprise ou un sujet d’expertise
  • De faire émerger de nouvelles idées
  • De maitriser la prise de parole en public

I BÉNÉFICES POUR LES ÉTUDIANTS

Plus de 100 professionnels viennent partager leur expertise sur des thèmes innovants et d’actualité : RSE, transformation digitale, cryptomonnaies, événementiel, méthodes agiles, etc

C’est l’opportunité de se démarquer auprès des professionnels en leur faisant la démonstration de toute l’étendue des savoir-faire et expertises acquis durant la formation. Enfin, ce projet professionnel favorise les rencontres et permet d’élargir son réseau.

L’Open’Com est une compétition ouverte permettant de répondre à l’appel d’offre d’un annonceur. Pour cela, les étudiants d’une même promotion s’organisent en groupe de travail en compétition avec les autres étudiants du campus.

I OBJECTIFS

Une variété d’annonceurs pour une variété de problématiques avec un objectif commun : faire travailler la créativité de nos étudiants.

C’est aussi confronter nos étudiants à la réalité professionnelle, les pousser à se dépasser et innover dans leurs domaines respectifs.

I POURQUOI Y PARTICIPER

Encadrés par un professionnel et par l’équipe pédagogique, les Open’Com vous permettront de développer vos compétences professionnelles additionnelles et de vous confronter aux attentes de votre futur secteur d’activité.

Les Workshop, un challenge pour défier nos étudiants par équipes !

Pour cela, nos étudiants d’une même promotion s’organisent en groupes de travail en compétition avec les autres étudiants du campus.

I OBJECTIFS

Une entreprise partenaire soumet l’idée qu’elle souhaite développer durant ce challenge dans l’objectif d’obtenir de nouvelles solutions et de faire travailler la créativité de nos étudiants.

C’est aussi confronter nos étudiants à la réalité professionnelle, les pousser à se dépasser et innover dans leurs domaines respectifs.

I POURQUOI Y PARTICIPER

Encadrés par un professionnel et par l’équipe pédagogique, les Workshop vous permettront de développer vos compétences professionnelles additionnelles et de vous confronter aux attentes de votre futur secteur d’activité.

Workshop Pumpkin 2021

Inscrivez-vous à notre Newsletter