Nous contacter Documentation Candidature

ACTU EPSI :La start-up californienne Zippin ouvre son premier magasin sans caisse à Moscou

La start-up américaine Zippin a annoncé le 21 mai l’ouverture d’un premier magasin sans caisse ni personnel à Moscou. A cette occasion, ce concurrent de la technologie Amazon Go s’est allié à l’enseigne Azbuka Vkusa, à Visa et à Sberbank.

Zippin, une start-up californienne qui a mis au point une technologie d’encaissement automatique, a annoncé jeudi 21 mai l’ouverture de sa toute première boutique entièrement automatisée. Alors que la société avait choisi San Francisco pour ses prototypes, c’est à Moscou que ce magasin sans caisse ni personnel a vu le jour. C’est en effet avec l’enseigne Azbuka Vkusa, en partenariat avec Visa et avec la banque russe Sberbank, que Zippin a inauguré son premier vrai magasin.

Il s’agit en réalité d’un espace situé à l’intérieur d’un supermarché de cette enseigne russe. Une transformation qui permet à Azbuka Vkusa, qui exploite 90 magasins à Moscou et à Saint-Pétersbourg, de tester à moindre coût la solution avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle. Pour convaincre, Zippin propose en effet deux types de configuration : une solution clé en main à implémenter dans un commerce existant, mais surtout l’intégration de la technologie à une partie réduite du local commercial. « Cela permettrait à de plus grands magasins de commencer à mettre en œuvre les dispositifs sans caisse sans opérer de refonte massive« , explique-t-on chez Zippin.

LIMITER LES CONTACTS ET LES FILES D’ATTENTES

A l’instar de la technologie Just Walk Out développée par Amazon, la solution mise au point par Zippin permet à un client de faire des achats sans passer en caisse. Reconnu via un QR Code activé sur l’application Take & Go de Sberbank, le client prend ses achats en rayon, puis est débité automatiquement à sa sortie. Zippin combine des techniques de reconnaissance visuelle à des capteurs qui identifient les produits retirés des rayons. L’outil permet par ailleurs de gérer automatiquement l’approvisionnement et de prévenir en cas de rupture, tandis que les utilisateurs peuvent vérifier la disponibilité des produits à distance via l’application.

Dans un contexte toujours marqué par l’épidémie de Covid-19, Zippin espère montrer avec cette première réalisation la facilité de mise en œuvre de sa solution dans un supermarché. « Les commerçants peuvent mettre en place des mini-magasins alimentés par Zippin, situés à l’avant de leurs magasins existants afin de faciliter les efforts de distanciation sociale et d’assurer la sécurité de leurs employés et clients en première ligne« , explique Alice Yeh, responsable du développement, sur le blog de la start-up. L’objectif est d’y proposer des produits essentiels et très demandés sans risquer de créer des files d’attente au moment du paiement, et donc de réduire le nombre de clients dans le vrai supermarché. A noter que les bornes d’entrée permettent de contrôler automatiquement le nombre d’acheteurs présents dans le magasin.

L’EUROPE, CIBLE DES START-UP (ET D’AMAZON)

Les magasins automatisés vont-ils prendre leur essor en Europe ? Ces derniers temps, les regards étaient tournés vers les Etats-Unis, avec le déploiement de magasins Amazon Go et la commercialisation de la technologie Just Walk Out auprès de tiers, mais aussi vers l’Asie, en particulier la Chine et les solutions d’automatisation de Cloudpick. Israël est également un terrain de jeu de choix pour les solutions d’encaissement automatique, avec l’annonce du partenariat entre Trigo Vision et la chaîne de supermarchés Shufersal, ou encore la dernière levée de fonds de Shopic. La jeune pousse basée à Tel Aviv vient d’annoncer un tour de table en série A de 7,6 millions de dollars pour développer sa solution destinée aux moyennes et grandes surfaces.

Le Vieux Continent pourrait être la prochaine cible de ces nombreuses pépites positionnées sur le paiement sans friction. La start-up Standard Cognition, qui a développé une autre technologie d’encaissement automatique, a annoncé le rachat, pour un montant confidentiel, de la pépite italienne Checkout Technologies. De son côté, on sait qu’Amazon est en négociations avec la chaîne de cinéma Regal, très présente en Europe. Par ailleurs, les médias britanniques affirment qu’un des magasins automatisés mis au point par la firme de Jeff Bezos ouvrira dès 2020 à Notting Hill.

Source : Aude Chardenon, « La start-up californienne Zippin ouvre son premier magasin sans caisse à Moscou« , Usine digitale le 26.05.20

Nos actus Toutes les actus

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite