Nous contacter Documentation Candidature

ACTU EPSI : Python est le langage préféré des développeurs, Java et JavaScript divisent

Python reste le langage de programmation préféré des développeurs, mais lorsqu’il s’agit de la popularité – ou non – de Java et JavaScript, la réponse dépend des codeurs.

La société française CodinGame a interrogé 20 000 développeurs sur leurs préférences en termes de langage de programmation, entre autres. Selon l’enquête, JavaScript, Java, Python, C++ et C sont les langages de programmation les plus répandus. Clojure, F# et OCaml viennent compléter la liste.

Même si « les plus répandus » ne veut pas forcément dire « les plus appréciés », dans le cas présent on en est proche, avec une simple nuance au niveau de l’ordre : Python arrive en haut du classement, suivi par JavaScript, Java, C# et enfin C++. « Mention spéciale pour Python, en première position pour la troisième année consécutive. Ce langage a vraiment conquis le cœur des développeurs », peut-on lire dans le rapport.

En ce qui concerne les langages que les développeurs redoutent le plus, le PHP est cité par un quart des interrogés (malgré sa 7e position au classement des langages les plus appréciés). Il est suivi par JavaScript et Java, pourtant les deuxième et troisième du classement. « Ces deux langages divisent les développeurs », note le rapport. VB.net et C complètent le top 5 des langages les plus craints.

 

Les développeurs, des « rockstars »
L’enquête révèle également que si 40 % ont appris à coder à l’université, 34 % se déclarent autodidactes. 15 % clament avoir appris à l’école, tandis que 5 % expliquent avoir intégré un bootcamp ou une autre formation de courte durée. Seuls 2 % ont déclaré avoir appris à coder dans le cadre d’une formation en ligne.

L’intérêt des développeurs cette année se tourne vers le machine learning et l’IA en priorité, suivi par le développement de jeux et le développement web.

Concernant les pays où il fait bon vivre, au-delà du salaire, les développeurs du Royaume-Uni sont jugés les plus heureux, suivis par le Canada et les Etats-Unis. En bas du top 10, on trouve la Russie et la Pologne.

« Sans surprise, les trois premiers pays offrent des conditions de travail plutôt favorables aux développeurs, notamment en termes de salaire », a déclaré Aude Barral, co-fondatrice de CodinGame. « La France, à la 6e place, est un peu à la traîne. Cela pourrait s’expliquer par le fait que certains pays ont été modérément sensibles à la tension extrême du marché du recrutement technologique, et qu’ils ne considèrent pas suffisamment les développeurs comme des « rockstars », contrairement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. De manière générale, il est crucial que les pays considèrent que les développeurs sont essentiels au développement économique et à l’innovation de leurs entreprises. »

 

Source : ZDNet.com par Steve Ranger |

Nos actus Toutes les actus

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite