Nous contacter Documentation Candidature

ACTU HTBS : Nouveau lieu insolite à Bordeaux : les Bassins de Lumières

Un nouvel espace artistique s’apprête à ouvrir dans la ville de Bordeaux : les Bassins des Lumières. La Belle Endormie se voit ainsi accueillir ce centre d’art numérique dans son ancienne base sous-marine, dont l’ouverture a été retardée de deux mois à cause de la crise sanitaire. Une nouvelle sortie culturelle qui s’offre aux Bordelais, qui auront l’occasion de découvrir des expositions son et lumières inédites autour des quatre bassins de la Base.

« Le plus grand centre d’art numérique au monde « 

Le 10 juin, les amateurs d’art pourront se rendre à la base sous-marine de Bordeaux pour y découvrir les expositions des Bassins des Lumières. La société Culturespaces va ainsi redonner vie à cette ancienne base militaire de la seconde guerre mondiale, un lieu atypique pour une exposition artistique. C’est dans cet espace monumental qu’un véritable spectacle son et lumière aura lieu, consacré à l’histoire de l’art ainsi qu’aux créations contemporaines. En plus d’une surface de 12 000 mètres carrés, c’est un équipement impressionnant qui est mis au service de l’art, avec 95 vidéoprojecteurs et 120 km de fibre optique. La base a été choisie pour ses quatre immenses bassins dans lesquels se reflèteront les lumières des projections, apportant une dimension totalement inédite aux expositions. Et pour inaugurer l’ouverture du centre, ce sont des oeuvres des peintres Autrichien et Allemand Gustav Klimt et Paul Klee qui seront projetées sur les façades de l’édifice.
Tickets disponibles à 13,5 euros en plein tarif adulte, 11 euros en tarif réduit et 9 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans.

 

L’ouverture de cette galerie d’art numérique se fera évidemment « dans le respect des normes sanitaires » a indiqué la ville de Bordeaux qui a établit les mesures de sécurité classiques : distanciation physique, gestes barrière, port du masque obligatoire pour les employés et les visiteurs, réservation des tickets en ligne et créneaux horaires.

Les spectacles de lumières semblent devenir une véritable tendance avec de plus en plus d’événements de grande ampleur utilisant ce type de projections, comme fête des Lumières de Lyon ou la nuit aux Invalides , qui fêtera sa 8ème édition du 18 juillet au 29 août . Le show impressionnant retrace pendant 45 minutes les 2000 ans d’histoire de notre chère capitale, et nous emmène à la rencontre des nombreuses figures historiques, qui ont façonné le Paris que nous connaissons aujourd’hui.

Connaissez-vous le Bassin des Lumières ?

Les Bassin des Lumières de Bordeaux n’est pas la première structure dédiée à ce type d’exposition artistique. La société Culturespace, qui est en charge du projet est déjà à l’initiative d’une douzaine d’établissements similaires. Parmi les plus populaires, l’atelier des Lumières à Paris qui a réouvert ses portes le 17 mai.

Un petit cours d’histoire

La Base Sous-Marine de Bordeau , qui sert de lieu d’exposition, a été créée en 1940, alors que la ville était aux mains des troupes allemandes. Ce bâtiment monumental de plus de 45 000 mètres carré sera finalement inaugurée le jeudi 13 mai 1943. Elle est bandonnée par les Allemands en 1944 après les bombardements alliés puis récupéré par la Marine Nationale qui la confie au Port autonome de Bordeaux. De 1960 à 1990 le bâtiment servira de structure d’accueil pour des entreprises.

C’est à partir de l’été 1999 que la base s’ouvre au monde de la création en acceuillant des expositions photographiques, des rendez-vous musicaux, des expériences immersives… Et finalement c’est le 10 juin 2020 que les Bassins des Lumières vont voir le jour et ouvrir leurs expositions numériques au public.

L’info : Le bâtiment aura nécessité plus de 600 000 mètres cubes de béton pour sa construction, un chiffre pharaonique !

 

Source : Raphael Reveillon, « Nouveau lieu insolite à Bordeaux : les Bassins de Lumières », Easyvoyage le 03.06.20

 

Nos actus Toutes les actus

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite