Nous contacter Documentation Candidature

ACTU IFAG : Digital RH, quelles sont les tendances cette année ?

Le marché des solutions RH représente aujourd’hui 3 milliards € en France, poursuivant ainsi sa croissance, et il devrait encore monter en puissance cette année.

 

A l’occasion d’un événement organisé avec son partenaire Solutions RH, la société d’études Markess by Exaegis a présenté son analyse des tendances en digital RH, basée sur des entretiens avec 92 décideurs RH et SIRH.

L’année 2020 va être celle d’un nouveau record pour le marché des solutions RH : alors qu’il représente déjà 5,1 % de l’ensemble des services IT et logiciels en France, il devrait progresser de 7 % ces 12 prochains mois.

Pour Antoine de Couëssin, senior analyst chez Markess by Exaegis, cette progression s’explique par différents facteurs : « C’est un marché très ouvert, qui voit l’érosion progressive des gros acteurs du digital RH et l’arrivée massive de startup positionnées sur des segments spécialisés ».

Autre caractéristique de ce secteur d’activité : la montée en puissance des solutions cloud et Saas, au détriment des licences de logiciels – 31 % du marché, contre 16 % – tandis que les services IT représentent 53 % du chiffre d’affaires du secteur.

La gestion du capital humain en retrait

 

Première tendance identifiée par Markess : un besoin d’automatisation soutenu, mais disparate.

82 % des décideurs interrogés mobilisent des outils pour automatiser les processus, avec un focus marqué sur les dimensions traditionnelles (paie, administration du personnel, temps et activités, qui représentent entre 79 % et 99 % des adoptions de solutions RH), tandis que les sujets à plus forte valeur ajoutée restent à la traîne : évolutions de carrière (45 %) ou relations entre collaborateurs (19 %).

« On note un retard de digitalisation sur la gestion du capital humain, mais qui est compensé par une progression annuelle de 14,4 %, indique Antoine de Couëssin. Ces thèmes RH bénéficient donc des derniers outils, comme les chatbots, tandis que la paie et la gestion administrative, très digitalisées, s’appuient sur des solutions plus datées, voire obsolètes. »

 

 

 

Des données à protéger… et à exploiter

 

L’étude révèle également que la protection des données des collaborateurs sera un enjeu clé en 2020.

90 % des décideurs estiment ainsi qu’ils doivent garantir d’intégrité des données RH, et 74 % mettent l’accent sur la protection contre leur piratage.

« De plus en plus nombreuses et fines, les données vont pouvoir être utilisées pour renforcer la politique RH, par exemple sur la prévention des risques psychosociaux ou l’absentéisme. »

Une autre tendance pour 2020 concerne les fortes attentes pour simplifier le quotidien des collaborateurs – réservation de salle, organisation de déplacement ou de réunion, etc. Près de deux tiers des décideurs ont conscience de ce besoin exprimé en interne, contre 38 % en 2018.

Quant à l’intelligence artificielle, l’attentisme restera de mise cette année. Si la moitié des décideurs lui reconnaissent une réelle utilité, ils sont 17 % à avoir investi ou à compter investir dans les prochains mois.

Comme le résume Antoine de Couëssin, « c’est un enjeu qui va devenir de plus en plus stratégique, mais encore peu d’entreprises sont prêtes à franchir le pas ».

 

 

Source : focusrh.com – Gilles Marchand – 22/01/2020

Nos actus Toutes les actus

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite