Nous contacter Documentation Candidature

ACTU IFAG : Sur quelles plateformes diffuser du marketing de contenu ?

Dans cet article, je vous présente en détail les différentes plateformes afin de bien diffuser votre marketing de contenu. On différenciera ici deux types de plateformes : celles des réseaux sociaux (pour lesquelles j’ai déjà publié l’article quels réseaux sociaux pour mon activité professionnelle), puis les plateformes de types communautaires / blogging.

Cet article vous sera donc utile pour connaître des plateformes que vous ne connaissez ou ne maîtrisez sans doute pas encore, mais également pour vous aider à faire un choix en fonction de vos besoins.

Sur la première partie de l’article, vous découvrirez un rapide résumé des réseaux sociaux connus tel que Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest et Twitter.

LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LE MARKETING DE CONTENU

FACEBOOK

 

Il s’agit du réseau social le plus connu et comprenant le plus d’actifs dans le monde.

Facebook permet le partage d’informations, de photos, vidéos, et musiques avec vos « amis ». Vous pouvez donc retrouver ceux qui sont déjà inscrits sur le site, mais aussi inviter vos contacts à se joindre au réseau social. Facebook peut être utilisé à titre privé ou professionnel, l’inscription est gratuite.

Le principe est simple : vous créez un profil, vous recherchez des contacts et ajoutez les vôtres, ce qui vous permet d’étendre votre réseau. Chaque utilisateur publie des informations sur son « mur ». Ces informations sont ensuite répercutées dans les « fils d’actualité » de vos amis et, en contrepartie, vous avez accès à leurs publications sur votre propre « fil d’actualité ».

C’est un carrefour de l’information où se croisent les dernières actions des membres, les derniers news, ou encore tous les liens partagés (musique, concert, ciné, artiste, photos, etc.) par vos proches et leurs connaissances. Vous pouvez naviguer sur le site, communiquer avec vos contacts, vous inscrire à des groupes et des événements.

Avantage : C’est le réseau social le plus connu avec le plus de personnes.

Inconvénients : Cette plateforme commence à être un peu saturée et vieillissante. Facebook pratique trop de sponsoring ce qui lasse les utilisateurs.

 

 

LINKEDIN

Cette plateforme est destinée aux relations professionnelles et commerciales.

Sur LinkedIn, ce que vous retrouverez, ce sont essentiellement des entreprises et des professionnels qui cherchent à gagner en visibilité, à promouvoir leur marque, contacter de nouvelles personnes, se créer un réseau ou encore augmenter la visibilité de leur business.

Avantages : Il vous permet de gagner en visibilité, d’entrer en contact avec de nouvelles personnes ou entreprises, d’attirer des personnes sur votre profil, vous créer un réseau.

Inconvénient : Ce réseau sociaux est plus accès sur la recherche d’emploi que la diffusion de contenu.

 

 

INSTAGRAM

 

Instagram est un réseau social qui permet d’éditer et de partager ses photos et ses vidéos depuis votre Smartphone ou même votre ordinateur. Chaque utilisateur possède un « mur » dans lequel il va pouvoir afficher les diverses photos et vidéos prises et modifiées via l’application.

Les autres utilisateurs pourront alors « liker » la photo, ou bien la commenter. Si vous utilisez les hashtags pour poster votre photo, n’importe quel utilisateur sera en mesure de la voir en effectuant une recherche par hashtag.

Instagram permet également de suivre un utilisateur, ou d’être soi-même suivi. Cela permet d’avoir les photos des utilisateurs suivis dans son fil d’actualité, ou d’être présent dans le fil d’actualité de ceux qui nous suivent (un peu comme le fil d’actualités de Facebook).

Vous pourrez rendre votre page accessible à tous les utilisateurs ou choisir de valider les demandes vous-même.

Avantage : C’est le réseau social le plus tendance à l’heure actuelle.

Inconvénient : Il est difficile de se faire une place sur le réseau en raison du monde présent (trop de concurrence).

 

 

PINTEREST

 

Pinterest est un site web américain mélangeant le concept de réseautage social et de partage de photographies.

C’est une plateforme de découverte, d’inspiration et de partage de visuels en ligne. Ce site marche sur le système de tableau par catégorie où l’on peut épingler des visuels.

Vous avez un moteur de recherche où vous pouvez taper vos mots-clés pour trouver des articles, des photos correspondantes.

Les secteurs les plus tendances sur Pinterest à l’heure actuelle sont la mode, la décoration, la recette « do it yourself », le voyage, etc.

Le fonctionnement du réseau est sous forme de commentaires, abonnement, partage avec son propre compte.

Avantages : Développer l’image de marque, générer des ventes, améliorer le référencement naturel.

Inconvénients : L’audience est majoritairement féminine. Ce réseau social demande également de créer des visuels attractifs.

 

 

TWITTER

 

On peut se servir de Twitter de deux façons : pour recevoir de l’information ou pour en envoyer. Lorsque l’on est abonné, on reçoit de l’information. Celle-ci arrive sous la forme de message court appelé “tweets”. Ces messages arrivent directement sur votre page Twitter, cela s’appelle le fil d’actualité. Les informations s’affichent au fur et à mesure de leur arrivée.

Lorsqu’un utilisateur envoie un message à ses abonnés, on appelle cela un tweet (gazouillis). Un Tweet est un message court pouvant contenir éventuellement en plus des liens vers des articles plus complets, des images, des vidéos… mais ne pouvant pas dépasser 280 caractères. Et c’est tout l’intérêt de Twitter : d’aller à l’essentiel de l’information.

Avantage : Ce réseau est axé sur le partage de contenu.

Inconvénient : Il est assez difficile d’avoir une voix lorsqu’on n’est pas encore reconnu sur ce réseau.

 

CONCLUSION

Pour diffuser votre contenu, vous devez absolument être présent sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez élargir votre champ de diffusion, alors pourquoi ne pas vous tourner vers d’autres plateformes telles que Medium, Reddit ou Imgur ?

Medium et Tumblr sont ceux qui donnent actuellement (et pour cet exercice) le plus de résultats. Mais il convient d’être un peu régulier sur l’une ou l’autre des plateformes afin d’observer les résultats.

 

Source : SYRIL TIAR CONSULTANT FORMATEUR, Marketing de contenu- Sur quelles plateformes diffuser du marketing de contenu ? – 2 juin 2020

Article écrit de concert avec Clara Anjos, stagiaire en Bachelor à l’ESG Toulouse, et infographies co-réalisées avec Laetitia Claret.

Nos actus Toutes les actus

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite