Nous contacter Documentation Candidature

ACTU LDS : comment le confinement a changé les attentes des professionnels de la tech

Les huit semaines de confinement que nous venons de vivre ont affecté nos habitudes au travail. En partenariat avec Trainline, nous avons interrogé les professionnels de la tech pour comprendre en quoi leurs aspirations avaient évolué.

Les professionnels de la tech ont des profils très recherchés par les recruteurs. Leur rapport au travail est donc particulier, leur capacité à pouvoir changer d’employeur étant plus forte. Dans un contexte de confinement, où 90% d’entre eux nous ont déclaré avoir télétravaillé 100% du temps (contre 6% qui ont connu un mix présentiel / à distance et seulement 4% en 100% présentiel), en ont-ils profité pour remettre en question la manière dont ils envisagent leur vie professionnelle ? Pour le savoir, nous avons interrogé 926 personnes travaillant dans le développement, la gestion de projet, le design, le support IT, le réseau ou encore l’IA. Nous avons mis en regard leurs réponses avec celles que nous avions récolté en février auprès de 592 répondants, sur le même thème, juste avant le confinement.

Un moment privilégié pour se former

En février, nombreux étaient les pros de la tech qui déclaraient vouloir monter en compétences dans l’année via une formation. 63% avaient ainsi prévu de se former, que ce soit en présentiel (30%), gratuitement en ligne (26%) ou en payant en ligne (18%). La période de confinement a visiblement accéléré la mise en application de cette volonté, puisque 55% du panel a profité de ce moment pour le faire. Les grandes gagnantes ont été les formations gratuites en ligne à 34%, mais aussi les webinars, particulièrement à la mode depuis quelques semaines et qui ont attiré 20% des sondés. Le présentiel ne semble pas avoir été remplacé par des formats payants en ligne, seuls 12% ont payé pour un cours ou une ressource de formation. 30% des sondés indiquent par ailleurs que leur entreprise a été moteur dans ce choix, un peu (20%) ou beaucoup (10%).

Le sens du travail et les valeurs des entreprises plus que jamais importants

La majorité des professionnels de la tech continuent de trouver du sens à leur travail, même si le chiffre baisse légèrement, de 75% en février à 71% en mai. Sur ce point, les opinions semblent s’être affirmées. 71% de ceux qui ne trouvent pas de sens à leur travail ont vu ce constat se renforcer pendant le confinement, contre 55% pour ceux qui lui trouvent du sens. Encore une fois, cette crise sanitaire semble avoir polarisé les opinions.

La valeur et l’éthique des entreprises restent au centre des attentions en matière de choix d’un employeur. Déjà incontournables avant le confinement, avec 87% qui les jugeaient importantes ou très importantes, le constat s’est encore renforcé en mai avec un chiffre qui est passé à 92%. En regardant plus en détails, on note l’engouement le plus fort pour l’engagement environnemental (88%), devant l’engagement sociétal (83%) et l’engagement pour l’égalité H/F (77%). « Nous sommes ravis chez Trainline de constater l’engouement des pros de la tech pour l’engagement environnemental, sociétal et l’égalité femme/homme. Ces valeurs font partie de nous puisque notre mission quotidienne est d’aider les personnes à prendre davantage le train ou le bus et contribuer ainsi à un moyen de transport durable. Par ailleurs, la diversité est au cœur de notre ADN avec une équipe composée de 48 nationalités. »  analyse Carl Anderson, Directeur Général de Trainline International.

Seuls 2 professionnels de la tech sur 3 se disent tout à fait alignés (18%) ou plutôt alignés (48%) avec les valeurs de leur employeur actuel. Ce chiffre a évolué pendant la crise sanitaire, dans les deux sens : si 22% s’en sont éloignés, ils sont 15% à désormais s’en sentir plus proches. Une chose est sûre, cet alignement est essentiel pour la fidélité à l’entreprise. Pour 94% des sondés, c’est un facteur qui pourrait les pousser à aller voir ailleurs. Cela corrobore les chiffres cités plus hauts sur la forte mobilité de ces professionnels, particulièrement concernés par ces sujets des valeurs et de l’éthique.

Source : Flavien Chantrel, « comment le confinement a changé les attentes des professionnels de la tech« , Leblogdumoderateur le 29.06.20

 

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite