Nous contacter Documentation Candidature

ACTU EPSI : Débutants, les langages de programmation à apprendre en 2020

Saviez-vous que la demande en développement de logiciel augmentera de 17 % dans les prochaines années ? Dans un contexte de pénurie des talents dans le développement logiciel, il est clair que les perspectives d’emploi pour les jeunes développeurs sont très prometteuses. Toutefois, les apprenants en programmation peuvent être confus face aux multiples choix de langage à apprendre. Zoom sur les meilleurs langages de programmation à apprendre et les mieux adaptés à votre choix de carrière !

 

Le développement Web front-end 

 

JavaScript est l’un des langages de programmation les plus populaires du marché, au point qu’il soit quasiment impossible de trouver un développeur qui n’en maîtrise pas les rudiments essentiels. En effet, 71,5 % des développeurs professionnels ont classé JavaScript comme le langage de programmation le plus populaire pour la sixième année consécutive, d’après le Stack Overflow’s 2018 Developer Survey. On retrouve JavaScript dans les interfaces web, les devantures de sites, les widgets et les outils analytiques. JavaScript est par ailleurs un langage très facile à apprendre et peut être utilisé avec d’autres langages de programmation. Néanmoins, l’inconvénient majeur de ce langage reste le fait qu’il peut être interprété différemment selon les navigateurs.

 

Le développement Web back-end 

 

Python est fortement utilisé en développement back-end et fait partie des langages de programmation les plus influents et les plus polyvalents du moment. Il a aussi connu une avancée significative dans les différents index de classement des langages les plus populaires.

Python est un langage open source interprété côté serveur et non compilé. C’est l’un des langages de programmation officiels de Google, utilisé dans la création de Spotify, de YouTube et d’Instagram. La popularité de Python découle de ses nombreux avantages : c’est un langage de programmation très facile à apprendre et il a plusieurs outils et fonctionnalités qui facilitent la programmation. Il offre également une grande variété de bibliothèques et de ressources en ligne aux développeurs.

Le développement d’application mobiles et bureau 

 

Java est un langage de programmation utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications mobiles et desktop. Il est également utilisé sur la plupart des supports numériques (logiciels, smartphones et consoles, etc.). Toutefois, les simulations de Java sont relativement lentes et il consomme beaucoup plus de mémoire que le langage C++.

 

C++ est considéré comme le meilleur langage de programmation quand il s’agit de créer des applications à grande échelle. Il est également utilisé pour développer des jeux vidéo et des systèmes d’exploitation. L’apprentissage de ce langage vous permettra de programmer des applications tout en respectant les capacités de votre ordinateur. Les développeurs maîtrisant C++ sont très recherchés en raison de la flexibilité du langage et ses multiples domaines d’utilisation. Il faut cependant savoir que le C++ est un langage assez complexe et très difficile à apprendre.

 

L’informatique vous passionne et vous souhaitez faire carrière dans le domaine ? L’EPSI Brest vous propose de découvrir son programme de formation en ingénierie informatique pour préparer votre carrière dans les meilleures conditions.

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite