Nous contacter Documentation Candidature

ACTU EPSI : Le TOP 5 des métiers de la tech à suivre selon Linkedin

LinkedIn a dressé une liste des professions IT les plus demandées par les entreprises en 2020. Pour réaliser son enquête, le réseau social professionnel s’est basé sur les données de ses membres qui disposent d’un profil public et qui occupent des postes à plein temps en France. Spécialiste en cybersécurité, ingénieur en intelligence artificielle, ingénieur DevOps, data scientist… découvrez ces métiers qui font des émules dans les entreprises françaises !

 

Consultant en cybersécurité

 

Les systèmes informatiques des entreprises, des administrations et des Etats sont devenus la cible privilégiée des hackers et de leurs attaques de tous genres : vols d’informations, virus informatiques, demandes de rançons, revendications, etc.

Le consultant en cybersécurité intervient ainsi pour empêcher la fuite des données sensibles tout en garantissant la sécurité des systèmes informatiques. Il exécute la politique télécoms et de sécurité informatique de l’entreprise afin de protéger ses données. Il analyse les risques, examine les menaces et met en place les protections nécessaires pour s’en prémunir. Enfin, il établit des plans d’actions correctives, en cas d’attaques ou d’incident. Rappelons que le vol de données n’est pas seulement une affaire de protection de la vie privée. Il peut s’agir d’un piratage visant à percer un secret de fabrication ou tout autre avantage concurrentiel.

 

Ingénieur en intelligence artificielle

 

L’IA intéresse les entreprises qui y voient un moyen fiable, rapide et innovant de réduire les coûts de revient, d’améliorer les marges et donc de doper leur rentabilité. En effet, au cours des quatre dernières années, le nombre de métiers liés à l’intelligence artificielle a été multiplié par 16 en France, selon les statistiques fournies par LinkedIn.

L’ingénieur en intelligence artificielle a pour principale mission de concevoir des programmes informatiques intelligents, qui produisent des raisonnements et qui assurent des tâches à priori gérés par des opérateurs humaines. Il intervient dans diverses activités allant de l’installation des chatbots (selon des scénarii conversationnels préétablis et éventuellement un process de Deep Learning) à la conception des systèmes de navigation des voitures autonomes. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les développeurs informatiques afin d’intégrer la technologie dans les produits. Enfin, les ingénieurs en IA peuvent être enrôlés dans les laboratoires R&D des firmes tournées vers l’innovation.

 

Ingénieur DevOps

 

Le poste d’ingénieur DevOps est en plein essor et intervient sur la partie serveur d’une infrastructure informatique. Il est apparu avec l’émergence du Cloud qui permet de stocker à distance des données. Le terme « DevOps » est une contraction des mots « développement » et « opérations ». C’est en effet un profil à double-compétence : l’ingénieur DevOps possède à la fois l’expertise du développeur informatique qui écrit le code des applications et celle de l’administrateur systèmes chargé de leur exploitation une fois mis en place.

Ce professionnel IT travaille en étroite collaboration avec les testeurs, les développeurs logiciels et les opérateurs système. Le bachelor information proposé par EPSI vous outille pour ce métier passionnant.

 

Ingénieur data

 

L’ingénieur data crée et met en place les outils et les infrastructures indispensables à l’analyse des données pour leur exploitation ultérieure à des fins commerciales, notamment. Il est entre autres le premier maillon de la chaîne des spécialistes du traitement des données. L’ingénieur data intervient en amont du « data scientist » dont le métier consiste à analyser et à interpréter la masse de données recueillies, qu’on appelle « big data ».

C’est un professionnel à plusieurs casquettes ayant à la fois des compétences informatiques, statistiques et mathématiques, et maîtrisant les divers langages de programmation et bases de données. Les données recueillies par l’ingénieur data ont généralement une incidence directe sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

Data scientist

 

Le data scientist a pour principale mission de « faire parler » des masses de données et d’en extraire de la valeur afin d’aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques. Il intervient notamment dans le commerce pour dégager des tendances de consommation, le secteur de la défense pour détecter des menaces potentielles, l’épidémiologie, etc. Le data scientist possède au minimum un diplôme bac+5.

L’informatique vous passionne et vous souhaitez faire partie des professionnels qui font évoluer le secteur ? Découvrez les différentes formations proposées par l’EPSI Brest et concrétisez votre projet professionnel !

Source : Epsi.fr « Le top 5 des métiers de la tech à suivre selon Linkedin » 02.07.2020

 

Nos actus Toutes les actus

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#Open campus by night Jeudi 14 mars 2019

Venez trouver TOUTES les réponses à TOUTES vos questions sur les études supérieures !

  • Comment se préparer à un entretien ?
  • Comment trouver une alternance ?
  • Quelles sont les formations qui ont la cote ?
  • Comment financer ses études ?
  • Quels sont les métiers qui recrutent ?
  • Comment réussir son CV et sa lettre de motivation ?
  • Comment bien choisir son école sup’ ?
  • Comment trouver un logement étudiant à Brest ?
  • etc.

Autant de questions auxquelles nos experts, professionnels, entreprises et écoles partenaires de l’événement répondront lors la soirée.

Lire la suite