Nous contacter Documentation Candidature

ACTU EPSI : LES 5 MÉTIERS QUI RECRUTENT LE PLUS DANS LE DOMAINE DE L’INFORMATIQUE EN 2020

Selon une étude menée par la start-up Condingame, le recrutement de développeurs mobiles devrait augmenter de 31% d’ici 2026.  La programmation d’applications mobiles n’est toutefois pas la seule concernée par l’augmentation de la demande en recrutement. En effet, la demande de responsables informatiques est de plus en plus forte en raison de la numérisation massive observée tant chez les particuliers que chez les professionnels. L’émergence de nouveaux concepts (par exemple le Cloud, l’IA, les Big Data, etc.), l’expansion des médias sociaux et l’omniprésence des menaces de sécurité poussent les entreprises à s’appuyer sur les compétences de professionnels IT hautement qualifiés. Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre la lumière sur la liste des métiers de l’informatique qui seront les plus convoités par les recruteurs en 2020.

 

Développeur full-stack

 

Capables d’assurer le développement d’un projet informatique depuis sa phase de conception jusqu’à sa livraison finale, les développeurs full-stack sont des informaticiens polyvalents, très recherchés par les recruteurs et cette tendance se poursuivra en 2020. Cet intérêt est justifié par l’interopérabilité de ses profils, qui sont censés maîtriser tous les aspects de la programmation front et back-end. Confirmant cette hypothèse, Aude Barral, la co-fondatrice de Codingame, a déclaré : « c’est cet aspect couteau suisse qui a fait du développeur complet un profil très populaire auprès des entreprises depuis environ 5 ans ».

 

Développeur back-end

 

Comme son nom l’indique, un développeur back-end est un programmeur chargé de créer le noyau logique d’une solution informatique (Exemples : site web, logiciel, application, etc.). À l’aide de diverses technologies de programmation (exemples : PHP, Java, C#, etc.), il crée toutes les fonctions et tous les composants dont les utilisateurs ont besoin pour faire fonctionner celle-ci. Devant avoir une logique sans faille, il lui incombe également, avant le début de la phase de codage, d’établir un algorithme pour le projet qu’il a en main.

Ingénieur DevOps

 

A mi-chemin entre un développeur et un administrateur réseau, les ingénieurs DevOps sont des profils qui combinent plusieurs compétences informatiques. Leur rôle principal consiste à développer une solution selon un cahier de charge bien défini, l’implémenter au sein d’une entreprise, l’automatiser de sorte à limiter l’intervention humaine nécessaire à son fonctionnement, puis veiller sur sa fiabilité. En raison de la rareté des écoles proposant un programme qualifiant pour ce métier, il est clair que celui-ci fera également partie des profils qui seront largement convoitées en 2020.

 

Développeur front-end

 

En complément du travail fourni par les développeurs back-end, chargés de l’aspect fonctionnel d’un projet informatique, un développeur front-end, quant à lui, s’occupe de l’esthétique. Choix du thème et des couleurs, disposition des rubriques, création des interfaces graphiques…ce profilé met tout en œuvre pour assurer aux utilisateurs finaux une expérience des plus agréables. Pour atteindre ce but, il mobilise des technologies telles que JavaScript, jQuery, HTML ou encore CSS.

 

Développeur mobile

 

Selon un récent rapport publié par Hootsuite en collaboration avec We Are Social, 67 % de la population mondiale possède un smartphone. Dans son rapport annuel sur le commerce électronique en 2018, la Fevad indique également que 13,8 millions de Français font des achats via leur téléphone. Cela pousse les entreprises à produire davantage d’applications répondant à des besoins divers. Bien sûr, cela ne peut qu’avoir un impact positif sur le recrutement de développeurs mobiles qualifiés, à l’aise avec des technologies telles que Java, Ruby ou Python.

 

A travers ce classement, il s’avère qu’une bonne dynamique d’emploi est en train de se créer dans le domaine informatique. Il est donc temps d’en profiter et tracer son plan de carrière dans ce domaine au fort potentiel. Consultez sans plus attendre  les formations proposées par EPSI Brest !

Nos actus Toutes les actus

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite