Nous contacter Documentation Candidature

ACTU EPSI : Les entreprises musclent leurs infrastructures IT suite à la crise

La crise sanitaire actuelle met en avant la nécessité pour les entreprises de repenser leurs infrastructures IT et de renforcer la sécurité et la capacité de fourniture des applications. L’objectif de ces actions étant d’assurer la continuité de l’activité d’une main-d’œuvre de plus en plus éloignée, tout en sécurisant les données et systèmes informatiques. Comment réagissent les entreprises françaises face aux changements dans l’utilisation des infrastructures informatiques,  suite au Covid-19 ? On vous dit tout dans cette analyse !

 

Un renforcement nécessaire des infrastructures informatiques

 

De nombreuses entreprises françaises ont été obligées, suite à la crise provoquée par le Covid-19, de muscler leurs infrastructures informatiques dans l’urgence. Cette action a pour objectif d’assurer la continuité de l’activité en télétravail et de maintenir la production à flot et à plusieurs niveaux :

  • au niveau des réseaux avec l’augmentation de la bande passante disponible afin de répondre aux besoins des collaborateurs en télétravail ;
  • au niveau de la sécurité informatique dans le but de contrer la multiplication des menaces en parallèle à cette crise sanitaire ;
  • au niveau des ressources et des serveurs au stockage pour suivre la montée en puissance des entreprises dans certains secteurs comme l’agroalimentaire et la santé, qui ont joué un rôle majeur pendant cette crise.

 

La pandémie actuelle et le confinement qui en a résulté ont mis à mal l’économie de plusieurs secteurs, notamment le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et l’événementiel. Les changements apportés aux infrastructures ont mené les organisations informatiques à optimiser les opérations, à gérer les capacités et à renforcer la sécurité. Ces changements pourraient devenir permanents et les experts prévoient que la pandémie modifiera de façon durable certains aspects de la société et de l’économie dans son ensemble.

 

Une sécurité renforcée suite au Covid-19, selon l’étude EMA

 

Enterprise Management Associates (EMA) a mené une enquête récente auprès de 253 entreprises françaises sur l’utilisation des infrastructures de fourniture d’applications pendant la pandémie du Coronavirus. Le sondage révèle que 90 % des entreprises ont apporté des modifications sur leurs infrastructures de fourniture d’applications, en augmentant les capacités et en renforçant la sécurité afin de faire face aux changements dans la manière dont les utilisateurs accèdent aux applications.

40 % des entreprises enquêtées ont ajouté des fonctionnalités de sécurité, notamment une protection contre le déni de service (DDoS) et des pare-feu d’applications web. Dans ce sens, l’EMA estime que ces différentes mesures de sécurité sont motivées par plusieurs facteurs, à savoir l’augmentation des actes malveillants depuis le début de la crise sanitaire. L’EMA présume enfin que de plus en plus d’applications sont désormais disponibles pour une part plus importante de collaborateurs en télétravail, alors qu’elles n’étaient jusqu’à présent accessibles qu’en interne. Néanmoins, l’accessibilité de ces applications aux télétravailleurs instaure un nouveau cadre de travail propice aux attaques et qui doit être protégé.

 

Les améliorations portées au réseau pendant la crise sanitaire

 

Les organisations doivent s’adapter aux perturbations massives au niveau du réseau. Pendant la crise sanitaire, 38 % des entreprises enquêtées avait accru leur utilisation des infrastructures automatisées. De plus, les services informatiques ont réinventé leur prestation de services au cours des derniers mois. L’automatisation peut ainsi rationaliser les opérations des entreprises, possédant déjà un personnel spécialisé et qualifié. Selon les estimations de l’EMA, les entreprises ayant augmenté de 10 % ou plus leur budget pour l’infrastructure de fourniture d’applications en 2020, sont les plus aptes à investir dans cette automatisation.

 

En outre, la réponse la moins courante face à la pandémie reste la mise en œuvre des capacités d’observation et d’analyse des réseaux offertes par les contrôleurs de fourniture d’applications, puisque seulement 27 % des entreprises y ont eu recours. Ces entreprises utilisaient déjà ces fonctionnalités ou essayaient de faire avec leurs outils de surveillance des opérations informatiques existants, tels que les solutions de performance des applications et la surveillance des performances du réseau.

 

L’informatique vous passionne et vous souhaitez faire carrière dans le secteur ? Découvrez les différentes formations proposées par l’EPSI de Brest  et concrétisez votre projet professionnel !

Nos actus Toutes les actus

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite