Nous contacter Documentation Candidature

ACTU HTBS : Un manque de test COVID-19 pour les touristes revenant de l’étranger

Des test COVID-19 insuffisant d’après les médecins ?

 

Alors que les frontières de plusieurs pays ont rouvert ces dernières semaines. D’après certains experts, il n’y a pas assez de tests dans les aéroports français.

Certains professeurs d’hôpitaux parisiens  dont Eric Caumes et Philippe Juvin ont déploré l’insuffisance de tests dans les aéroports français pour les personnes rentrant de l’étranger, alors que l’épidémie donne des signaux de reprise.

« Il y a des clusters (cas groupés, NDLR) qui se développent à partir de personnes qui reviennent de voyage et qui n’ont pas été mises en quarantaine », pour l’une des mesures les plus efficaces contre la propagation du virus, a affirmé le Pr Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, sur BFMTV/RMC.

« Certains pays dans lesquels on part en vacances sont plus exigeants que nous nous le sommes vis-à-vis des gens qui viennent chez nous », des mesures estimées trop juste afin de limiter la propagation du virus.

Des tests bientôt systématisés dans les aéroports

 

Dimanche, le gouvernement a annoncé que des tests à l’aéroport seraient « systématisés » dans les prochains jours pour les voyageurs en provenance de pays dits rouges, où le virus circule le plus. Jusqu’à 2 000 tests par jour peuvent être faits à Roissy, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le Pr Philippe Juvin, chef des urgences de l’Hôpital Pompidou, s’est également dit être surpris car « tous les jours des avions atterrissent sur le territoire national, certains venant de pays où l’épidémie est très active, et on demande aux gens, tenez-vous bien, de remplir une attestation sur l’honneur dans laquelle ils disent qu’ils n’ont pas de symptômes ! »

 

Pour le médecin, « il est absolument indispensable, non pas de fermer les frontières, mais que toute personne qui arrive sur le territoire national soit tracée ». « Et puis il faut tester, il faut aller chercher les gens là où ils sont, sur les lieux de travail, en vacances », a ajouté le Pr Juvin sur CNews, regrettant qu’il n’y ait « pas suffisamment de tests » en France. Pour le Professeur Caumes, la « capacité est là », mais il y a un « problème de personnel » pour faire les prélèvements.

 

Source :  Clément Peltier « COVID-19 : pas assez de tests pour les touristes revenant de l’étranger, selon des médecins« , 20.07.2020

Nos actus Toutes les actus

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite