Nous contacter Documentation Candidature

ACTU IFAG : Quel accès au financement pour la création d’entreprise après COVID-19 ?

Alors que l’écosystème du financement professionnel s’est largement mobilisé pour soutenir les entreprises existantes, du côté de la création d’entreprise quelles sont les perspectives de demain ?

 

La création d’entreprise a connu un fort ralentissement à cause de la crise sanitaire.

 

Les derniers chiffres de la BPI montrent une chute de 49% en avril et de 23,6% en mai du nombre d’entreprises créées, en comparaison à l’année passée. Une importante baisse, mais pour autant, le secteur n’a pas connu un arrêt complet.

 

Les banques continuent de garantir un accès au financement pour les entrepreneurs.

 

Pendant près de deux mois les banquiers ont connu une situation inédite avec la distribution des Prêts Garantis par l’Etat (PGE) pour maintenant les entreprises en vie. Le PGE a été distribué de manière industrielle par les banques avec une adaptation de leur quasi immédiate à la situation.

Certaines banques ont alors communiqué sur un retrait total du marché le temps des événements, d’autres ont indiqué que les délais seraient rallongés puis une partie moins nombreuse a décidé de continuer normalement.

Du côté des entrepreneurs, certains ont repoussé leurs projets au vue de la crise, d’autres ont préféré y mettre fin. Mais les projets construits qui ont demandé plusieurs mois de préparation ne se sont pas arrêtés du fait de la crise sanitaire et ont bien été présentés en banque.

Une dématérialisation nécessaire et durable pour le secteur bancaire

 

Afin de garder l’activité et répondre aux demandes les banques ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation dans leurs façons de travailler. Confinement oblige, le télétravail a fait son apparition au vu de l’impossibilité de rencontrer les clients physiquement. La dématérialisation des dossiers ainsi que le traitement sont devenus indispensables (entretien en visioconférence, signature électronique…) ces pratiques sont devenues révolutionnaires pour le secteur bancaire qui n’avait que très peu développer ce mode de fonctionnement. Le processus de financement a donc été totalement revu afin de s’adapter à la crise et à ses contraintes.

De plus les experts comptables ont également fait preuve de flexibilité et de réactivité pour répondre aux demandes et permettre aux entrepreneurs d’envoyer leur dossier en banque.

En dépit de la crise et des délais de réponse rallongés d’en moyenne 3 semaines, le taux d’acceptation stagne au même niveau qu’avant la crise.

 

Une sortie de crise apportant de nouvelles opportunités

Courant mai, la reprise s’amorçait déjà avec un retour de création d’entreprises relevé par le BPI. Mi-juin un retour à la normal des temps de traitement avec la réouverture des banques.

Les banques cherchant à rattraper leur retard, la période est donc en faveur des entrepreneurs.

Cependant les porteurs de projet devra veiller à bien valider certains points :

  • Le montant de l’apport personnel, en effet un apport trop faible sera considéré comme un point bloquant pour les banques. Toutefois il existe des solutions pour augmenter la part de fonds propres en faisant appel aux financements structurants.
  • Le niveau du prévisionnel, suite à la crise, les banques seront d’autant plus attentif sur les domaines ayant été impactés par la crise (Hôtellerie, restauration…) tout en prenant en compte la mise en place des gestes barrière et de son coût. Une dégradation d’environ de 20% de chiffre d’affaires de la première année doit être intégrée afin d’anticiper un risque de seconde vague.
  • Globalement les points essentiels d’un projet sont le niveau d’apport, l’emplacement et l’expérience du porteur.

Source : Eric Allaire,« création d’entreprise : quel accès au financement après le confinement » sur chefdentreprise.com le 03.07.2020

Nos actus Toutes les actus

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#Open campus by night Jeudi 14 mars 2019

Venez trouver TOUTES les réponses à TOUTES vos questions sur les études supérieures !

  • Comment se préparer à un entretien ?
  • Comment trouver une alternance ?
  • Quelles sont les formations qui ont la cote ?
  • Comment financer ses études ?
  • Quels sont les métiers qui recrutent ?
  • Comment réussir son CV et sa lettre de motivation ?
  • Comment bien choisir son école sup’ ?
  • Comment trouver un logement étudiant à Brest ?
  • etc.

Autant de questions auxquelles nos experts, professionnels, entreprises et écoles partenaires de l’événement répondront lors la soirée.

Lire la suite