Nous contacter Documentation Candidature

ACTU LDS : Comment la technologie a évolué vis-à-vis des consommateurs ?

Dentsu Aegis Network a publié les résultats de son enquête mondiale « TECHLOVE ou TECHLASH » qui avaient pour but d’analyser les perceptions et les attentes futures des consommateurs vis-à-vis de la technologie pendant la crise du COVID-19 mais aussi celles des marques.

Cette enquête menée auprès de 32 000 personnes sur 22 marchés sur la période mars-avril 2020, correspondant au pic de la pandémie dans le monde, celle-ci révèle que la crise du COVID-12 a entraîné un perceptive positive de la technologie. Cependant a également soulever des préoccupations sur les effets négatifs à long terme de la technologie.

57% des personnes ayant participé  à cette enquête trouvent que le rythme des évolutions technologiques est trop rapide et qu’il ne fait qu’accroître les inégalités dans le monde.

Deux camps s’affrontent…

 

Les « TECHLOVE » voient la technologie comme une aide au quotidien

 

En effet, 29% des interrogées voient la technologie comme un moyen de garder le contact avec leur famille, leurs amis et le reste du monde.

La population des marchés émergents affirment apprendre de nouvelles compétences et améliorent leurs connaissance grâce à l’essor des cours et des solutions numériques. Plus de 40% des personnes interrogées en Afrique du Sud, au Mexique ou encore au Brésil affirment avoir tiré parti du temps passé à leur domicile pour acquérir de nouvelles compétences.

Parmi les participants, 29% pensent que l’utilisation de la technologie leur a permis de surveiller leur santé physique et mentale en utilisant des applications de santé ou des appareils « wearables » comme des montres connectées. La technologie aurait permis de se détendre et de se relaxer dans une période de stress potentiel.

Les « TECHCLASH » et les effets obscurs de la technologie

 

Malgré les nombreux bénéfices qu’apporte la technologie à court terme, l’enquête mené par Dentsu Aegis Network montre également une tendance « TECHCLASH » à long terme.

Cette opinion n’est pas uniforme dans le monde.

57% des personnes interrogées dans le monde pensent que le rythme de l’évolution technologique serait trop rapide, un indice qui cependant reste à un niveau constant depuis 2018.

Une autre moitié estime que les technologies creusent un fossé entre les riches et les pauvres en termes d’inégalités.

Les habitants des économies émergentes sont ceux qui certainement le plus adopté la technologie pendant le confinement mais sont aussi ceux qui en ont les perceptions les plus pessimistes.

Comme le montre le sondage de Dentsu Aegis Network, 64% des personnes interrogées en Chine pensent que la technologie a eu un impact négatif sur leur santé mais aussi sur leur bien-être (contre 55% en 2019), 47% à Singapour et 41% à Hong Kong sont du même avis.

Même si les réseaux sociaux permettent de rester connectés, 17% des des personnes interrogées au Royaume-Uni et 14% aux Etats-Unis ont constaté que le technologie les a rendus plus stressés, un chiffe supérieur à la moyenne mondiale.

 

Et la France dans tout ça ?

 

En France, parmi tout les pays sondés, nous sommes situés dans la moyenne quant à la perception de la technologie.

35% des Français sont d’accord pour dire que la technologie a un impact négatif sur leur propre santé et leur bien-être.

Cependant comme le reste du monde, une moitié des français sont optimistes sur le fait que la technologie aidera à résoudre les défies les plus importants dans le monde.

(Moyenne : 54%)

La France fait partie du top 3 des pays estimant que les technologies numériques ont accentuées les inégalités en soulignant plus particulièrement l’écart de richesse entre les riches et les pauvres.

(57% des Français contre 47% en moyenne dans le monde)

 

Source : Comarketing-news.fr « Techlove ou Techlash : notre rapport à la technologie a évolué pendant la crise » 07.07.2020

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite