Nous contacter Documentation Candidature

ACTU HTBS : Le musée du Louvre réouvre enfin après l’autorisation du 2 juin.

Après plusieurs mois de confinement les musées ont obtenus une autorisation d’ouverture à partir du 2 juin. Le Louvre n’avait quant à lui pas été fermé depuis la deuxième guerre mondiale.

 

Après trois mois et demi de fermeture pour cause de pandémie de Covid-19, le Louvre rouvre ses portes ce lundi 6 juillet. Mais sans l’affluence des grands jours. Les foules habituelles de touristes américains, chinois, coréens, japonais, brésiliens sont toujours absentes. Habituellement, 75% du public du musée est formé d’étrangers. Mais pour l’instant, seuls les Européens des pays proches pourront commencer à revenir. Sans doute au compte-gouttes au début.

Durant le confinement, le musée a perdu 40 millions d’euros de recettes. Il n’avait jamais fermé si longtemps depuis la deuxième Guerre mondiale. Conséquence, la direction s’attend à trois années difficiles, sachant que le total des billets vendus en 2020 sera très loin du record de plus de dix millions atteint en 2018.

 

 

Une collection limité à 30 000 œuvres

 

Près de 30% des collections innacessibles pour les prochaines semaines cependant énormement d’oeuvres seront accessibles en parcourant une surface de 45 000 mètres carrés.

Afin de rendre le musée accessible aux visiteurs un dispositif a été mit en place pour éviter tout incident sanitaire. L’accès sera structuré en trois files avec un accès sous forme de rendez-vous afin de limiter le nombre de personnes dans les salles.

Un nouveau circuit sera mit en place. Les salles les plus fréquentées et populaires seront ouvertes comme celles des antiquités de la Grèce ou encore celles de Rome.

Des règles sanitaires à respecter

 

Si les visiteurs peuvent de nouveau admirer La Joconde, ils doivent malgré tout respecter certaines règles sanitaires à l’intérieur du musée : Port du masque obligatoire et respect des distances de sécurité indiquées par des marquages au sol. Le Louvre s’attend à avoir environ 10 000 visiteurs par jour au maximum, un chiffre en baisse par rapport aux 40 000 personnes présentes habituellement.

Après des mois de confinement le tourisme reprend petit à petit sont cours malgré une instabilité toujours présente du virus (+475 cas confirmés en 24h)

 

 

Sources : Clément Peltier « le louvre rouvre ses portes aujourd’hui après trois mois de fermeture » L’Echo Touristique le 06.07.2020, « le musée du louvre accueille de nouveau des visiteurs »France TV le 06.07.2020 et « infection au nouveau coronavirus (Sars-CoV-2), Covid-19, France et Monde » Santé Publique  le 07.07.2020

 

Nos actus Toutes les actus

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite