Contactez-nous au 02 98 49 22 99

Rejoignez nos formations en Executive Education grâce à vos acquis professionnels ! 

En effet, nous donnons l’opportunité aux personnes justifiants d’une volonté à se former à travers la VAP (Validation des acquis professionnels) et par la VAE (Validation des acquis de l’expérience) mais également par la formation compatible avec le compte personnel formation (CPF).

I DÉCOUVRIR LA VAE

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous permet d’obtenir un diplôme ou un titre sur la base de votre expérience professionnelle.

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire et l’un de nos titres vous intéresse ? Vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via page contact.

Toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle, salariée ou non salariée ou encore bénévole peut déposer une demande de VAE, quel que soit son niveau de formation ou son âge.

La VAE est un outil de gestion de carrière qui permet l’obtention de la totalité ou d’une partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base de votre expérience professionnelle et personnelle en relation avec le titre visé. Vous devrez démontrer que vos compétences correspondent à celles requises pour le titre ou diplôme que vous voulez obtenir.

 Elle permet de :

  • Faciliter votre mobilité professionnelle interne ou externe.
  • Obtenir une promotion ou faire évoluer votre salaire.

I DÉCOUVRIR LA VAP

La VAP est un dispositif pour faciliter l’accès à la formation et reprendre des études. Il permet d’être candidat à une formation diplômante ou non diplômante, en l’absence des diplômes préalablement requis pour y accéder.

Toute personne répondant aux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un Bac +2  ou Bac +3 et justifier de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle.
  • Être âgé de 20 ans minimum.
  • Peuvent donner lieu à validation toutes les formations suivies, l’expérience professionnelle (activité salariée, bénévole ou stage), les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation (décret n° 85-906 du 23 août 1985).
  • L’attention des candidats est attirée sur le niveau d’exigence attaché aux formations de niveau I (Bac +5). Le candidat doit établir une cohérence entre les acquis théoriques, les acquis de l’expérience et le projet professionnel, et bien vérifier ces données avant de déposer une candidature qui ne serait pas justifiée pour le niveau demandé.

Le premier contact, l’information sur la procédure et les conseils se font auprès du Service des admissions. Le Directeur de l’école apprécie la candidature et statue sur sa recevabilité.

Si la demande de VAP est acceptée, le candidat doit remplir le livret de demande de VAP comportant :

  • Lettre de motivation et projet professionnel.
  • Un historique de l’expérience professionnelle : entreprise, secteur activité, poste occupé, mission…
  • Un CV.
  • Les bulletins de salaire (décembre de chaque année) ou certificats de travail.
  • Copie des diplômes obtenus.
  • Attestations de formations suivies.

Inscrivez-vous à notre Newsletter