Handicap et accessibilité

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Si vous êtes en situation de handicap (temporaire ou permanent), ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre référent handicap est à votre disposition pour :

  • Prendre en considération vos besoins
  • Vous guider dans vos démarches
  • Résoudre vos difficultés d’accessibilité en vous soumettant des dispositifs spécifiques
  • Être le relais avec les différents services de l’établissement

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Vous pouvez avoir besoin d’aménagements techniques ou humains pour pouvoir composer aux épreuves écrites ou vous présenter aux entretiens oraux.

Vous devrez alors l’indiquer dans votre dossier de candidature et joindre l’un des justificatifs suivants en cours de validité :

  • Une attestation du Rectorat concernant l’aménagement des conditions de passage du Baccalauréat,
  • Une attestation d’aménagement des conditions de passage des examens dans l’enseignement supérieur,
  • Un certificat signé par un médecin scolaire ou universitaire pourra vous être demandé si vous êtes dans l’impossibilité de fournir l’un des documents listés plus haut.

Lors de votre inscription le pôle handicap et accessibilité prendra contact avec vous afin d’organiser des rendez-vous de suivi tout au long de l’année et également sur trois temps forts :

Le premier est avant l’entrée en formation pour faciliter votre intégration sur le campus. Il permet de définir les aménagements d’études nécessaires et vous orienter vers nos partenaires handicaps.

Il a aussi comme objectif de répondre à vos questions périphériques au projet d’études qui peuvent faire frein au cursus (logement, transport…).

Le second à mi-parcours a pour but d’échanger sur vos premiers mois de formation.
Il aura également pour objectif de vous accompagner à la vie professionnelle : recherche d’expériences pendant votre cursus (stage, job, alternance, 1er emploi), conseil sur les techniques de recherches d’opportunités (CV, entretien…) mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires.

Le troisième rendez-vous sera dédié aux examens de fin d’année afin de définir les aménagements nécessaires pour votre réussite :

  • Prêt de matériel
  • Des sujets adaptés (police plus grande)
  • Si cela est nécessaire, vous pourrez être placé dans une salle individuelle afin de garantir les meilleures conditions pour les passages de vos examens.

I Pole handicap et accessibilité

Samy Guelman
Directeur adjoint & des études
Référent handicap & qualité

Mail : pole.handicap@brest-opencampus.com

Tél : 02 98 49 22 99

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 19h

Inscrivez-vous à notre Newsletter