Nous contacter Documentation Candidature

ACTU IFAG : Une campagne d’influence marketing pour sensibiliser à la consommation éthique

Aujourd’hui, les individus prennent de plus en plus conscience de l’impact de leur consommation sur l’environnement et souhaitent mieux consommer. Malgré cela, certaines opérations commerciales, comme le Black Friday, sont aux antipodes et continuent de prôner la consommation déraisonnée. Heureusement, des marques prennent également le contrepied en proposant une consommation locale et durable. A l’occasion du Black Out Friday, Camif en collaboration avec Reech, entreprise experte de l’Influence Marketing, a organisé une campagne incitant à consommer moins mais mieux…

LE CONTEXTE DE LA CAMPAGNE

Camif, marque d’équipements pour la maison, prône une consommation durable avec des meubles produits localement et pensés pour durer. Depuis 3 ans, la marque s’oppose au Black Friday engendrant de nombreux achats inutiles et un impact conséquent sur l’environnement.

Lors du dernier Black Friday, pour marquer encore plus les esprits, l’entreprise s’est associée avec des influenceurs aux valeurs tournées vers une consommation éthique.

Pour orchestrer la campagne, Camif a fait appel à Reech avec qui elle avait déjà collaboré.

En effet, Camif avait déjà eu l’occasion de travailler avec Reech pour une première campagne de sensibilisation des consommateurs grâce aux influenceurs. Grâce à sa technologie, Reech avait pu identifier des influenceurs en phase avec les valeurs de la marque afin de leur proposer des contenus pour alimenter les réseaux sociaux et les fiches produits de Camif.

3 influenceuses avaient également été sélectionnées pour valoriser les produits responsables et made in France de l’enseigne.

Résultats de cette première campagne : un pic de trafic sur le site, +336% de consultations des produits sélectionnés par les influenceuse et 102 ajouts au panier.

Après ce premier succès, Camif a renouvelé ses opérations avec Reech et lui a confié la campagne anti Black Friday.

LA CAMPAGNE #JEMEDECONNECTEPOURLAPLANÈTE

La campagne avait vocation à marquer les esprits afin qu’un plus grand nombre de personnes dédient cette journée à des actions en faveur de la planète plutôt qu’aux achats.

Pour cette campagne de sensibilisation, Reech a sélectionné 22 influenceurs sur Instagram aux profils éthiques et responsables dont Hugo Decrypte, Les Astuces de Margaux et You Make Fashion (Audience de 1,5 millions de followers à eux trois).

Une semaine avant le Black Friday, les influenceurs ont expliqué à leurs audiences respectives sur Youtube et Instagram les contours de leur collaboration avec Camif et les raisons de leur engagement à ses côtés.

Le jour J, en plus de la fermeture du site, l’ensemble des influenceurs ont fermé leurs comptes sociaux et uniquement posté une image monochrome bleue assortie du hashtag #JeMeDeconnectePourLaPlanète pour interpeller et montrer leur adhésion au mouvement.

LES RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE

Avec 68 publications postées sur les comptes sociaux des 23 influenceurs activés, les résultats ont été au rendez-vous :

  • 2,4 millions d’impressions ;
  • 70000 engagements Instagram :
  • 300000 vues Youtube.

La marque a également gagné 1100 abonnés et l’opération a été spontanément relayée sur divers comptes de célébrités qui ont joué le jeu à leur tour. C’est le cas de Joey Starr, par exemple.

Pour cette campagne menée de A à Z par Reech, la brand tech a activé sa technologie tout au long du processus pour identifier, activer et suivre les résultats. Le dispositif créatif a également été élaboré par les équipes de Reech.

Source : Sylvain Lembert, « Une campagne d’influence marketing pour sensibiliser à la consommation éthique« , Webmarketing-com.com le 06.06.20

#BOC TV – Le 1er épisode est en ligne !

BOC TV
La première émission de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Ben Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite

#LAN – 16 & 17 février 2019 CSGO et STARCRAFT

Votre team se sent imbattable ? Vous pensez pouvoir remporter le Cash Prize ?!?
Les portes de la Lan ouvriront le samedi 16 février à 11h pour que celle-ci commence à 13h et se terminera à 18h le dimanche et 17h pour les joueurs Starcraft.

Lire la suite

#BOC TV – Episode 2 !

BOC TV
Le 2ème épisode de la BOC TV est en ligne !
N’hésitez pas à jouer au Où est Garou Challenge, toutes les informations sont données au début de l’émission
Une émission entièrement réalisée par des étudiants de l’Open campus de Brest

Lire la suite