Nous contacter Documentation Candidature

SE DIVERTIR A BREST

Même lorsqu’on est étudiant (surtout lorsqu’on est étudiant!), il y a une vie en dehors des cours. Prenez vite les bons réflexes pour rendre ces années mémorables.

Être étudiant, c’est exaltant : les années d’études sont bien souvent synonymes d’émancipation, de liberté, d’expérimentation et de découverte de soi, même si elles demandent aussi un minimum de rigueur et de discipline personnelle.

Pour profiter de ce que Brest a à vous offrir tout au long de votre cursus, prenez un bon départ et découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir : infos pratiques, vie associative, sorties, loisirs

 

 

SE DIVERTIR A BREST

 

 

Les dispositifs d’accueil

 

Que vous soyez un nouvel étudiant tout juste bachelier ou un vieux briscard des rentrées universitaires, les dispositifs d’accueil des étudiants sont faits pour vous.

Depuis de nombreuses années, Brest soigne l’accueil de ses étudiants.Pour leur montrer à quel point ils comptent pour ce territoire et pour leur permettre d’en découvrir tous les atouts, chaque rentrée fait l’objet d’une programmation soignée et riche.

 

Les intégrations

 

C’est une tradition bien ancrée dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur : les soirées d’intégrations, voire les week-ends d’intégration (voire même les deux !) sont au programme pour les nouveaux arrivants grâce bien souvent à l’investissement personnel d’étudiants plus anciens. L’accueil des étudiants par leurs pairs est un excellent moyen de lier connaissance et bien entendu, de transmettre d’une génération d’étudiants à une autre les informations « en off ».

 

Cultivée

 

Vivre à Brest et dans son bassin de vie, c’est l’assurance d’avoir une vie culturelle dense, riche et multiple.

 

Peu importe la saison, la commune, le quartier, vous allez découvrir un territoire de création et de diffusion des cultures. Quel que soit son univers, chacun peut se retrouver dans l’offre proposée.

CULTURE A BREST

 

Du Quartz, première scène nationale de France (hors Paris), à l’Armorica de Plouguerneau, espace culturel au croisement des arts, en passant par la Brest Aréna, salle de spectacles sportifs et événementiels, le Vauban, cabaret mythique de la place brestoise ou encore la Carène et sa programmation de musiques actuelles, découvrez chacun de ces endroits et laissez-vous séduire par leur ambiance singulière.

  • Vous êtes à la tête d’une tribu d’explorateurs ? Partez ensemble à la découverte d’Océanopolis, parc unique en France dédié à la découverte des océans et des milieux tempéré, polaire et tropical. Et après avoir parcouru les mers, partez à la conquête de nouvelles terres au travers du Conservatoire botanique national, un incroyable poumon vert aux portes de la ville.
  • Vous êtes amateur d’art ? De grands noms tels que Giacometti, Miro, Chagall ou encore Picasso font eux aussi escale en Pays de Brest. Le Fond Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau surprend, à chaque nouvelle exposition, ses visiteurs. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Brest recèle des trésors architecturaux et patrimoniaux qui n’attendent que vous. Flânez dans les allées du Musée de la Marine ou dans celles du Musée des Beaux-Arts de Brest, récompensé d’un étoile dans le Guide Vert Michelin.
  • Vous préférez lire ? La librairie Dialogues compte parmi l’une des plus importantes librairies indépendantes de France. Et, saviez-vous qu’à Brest, le réseau de médiathèques municipales compte le taux le plus fort de lecteur de France par rapport à la population ?
  • Vous voulez découvrir la culture bretonne ? Vous vibrerez au son des binious, bombardes et cornemuses des bagads de Saint Marc, Plougastel ou Plomodiern. Si vous avez des fourmis dans les jambes, vous pourrez aussi rejoindre la ronde des danseurs en fest deiz ou festou noz, ou, si vous êtes timide, vous contenter d’admirer les chorégraphies des cercles celtiques de Plougastel ou du Faou…

 

La pointe bretonne bouillonne de créativité, de talents et d’envies. Vous avez dit cultivée ?

Sportive

 

En club, en association, à plusieurs ou en solo, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au sport !

 

D’après Shing Wyee, nouvelle brestoise d’adoption, « Faire du sport ici, c’est agréable, il ne fait jamais froid ! ».

 

En club, en association, en groupe ou de manière individuelle, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au sport à votre tour : c’est bien simple, à part le ski, on peut pratiquer presque tous les sports en pays de Brest. Et si votre rêve, c’est de rejoindre la mer après le travail, réjouissez-vous : en quelques minutes vous serez sur l’eau et le bureau vous semblera bien loin.

 

La pratique d’une activité sportive concerne 80% de la population de la région brestoise. Cette énergie, elle s’illustre notamment à Brest : avec plus de 120 disciplines proposées, 225 clubs, 45 000 licenciés, 4 000 bénévoles et sa rade de 18 000 hectares, la métropole fait figure d’exemple pour le Ministère des Sports qui l’a labellisée « Ville active et sportive » en février 2017.

SPORT BREST

Le pays de Brest c’est également le berceau de grandes aventures humaines et sportives :

 

  • Le port des records symbolise le point de départ de courses au large mythiques. Trophée Jules Verne, Tour du monde, traversée de l’Atlantique, l’histoire de nombreux marins d’exception a démarré ici.
  • Autre challenge de référence, le Trail du Bout du Monde est né sur la pointe bretonne en 2004. Désormais classé parmi les 5 plus beaux trails de France, il offre un circuit technique de 57 km, ponctué de relances permanentes sur le sentier côtier GR34 avec une vue imprenable sur la mer.
  • La Brest Aréna accueille également des épreuves reconnues au niveau national telles que l’Open Brest Aréna, un tournoi désormais installé dans le paysage tennistique français ou encore des épreuves reconnues au niveau international avec le championnat du monde masculin de handball en 2017.

 

Plutôt supporter dans l’âme ? Le Pays de Brest compte des athlètes tels que Marie Prouvensier, Allison Pineau, Pierre Le Coq et Camille Lecointre, médaillés olympiques 2016 sans oublier des équipes de haut-niveau : Brest Bretagne Handball, Le Stade Brestois (football), Les Albatros (hockey sur glace), L’Etendard et Landerneau Bretagne Basket ou encore le Pôle Voile France.

 

 

Festive

 

Se rassembler, partager, célébrer et simplement profiter des bons moments fait partie de l’ADN du territoire.

 

Qu’il s’agisse de fêter la musique, l’art ou bien la mer, vous aurez l’embarras du choix parmi le panel de festivals se déroulant chaque année sur le Pays de Brest :

 

  • Le Festival du Bout du Monde, rendez-vous majeur des musiques du monde ne porte pas ce nom par hasard, en presqu’île de Crozon, découvrez un site insolite et unique.
  • Plutôt électro ? Vous avez surement entendu parler d’Astropolis (« Astro » pour les intimes), devenu l’un des premiers festivals européens de sa catégorie.
  • Si c’est le mouvement des corps qui vous fait vibrer, le festival DañsFabrik est fait pour vous. Festival nomade, itinérant, il confronte le public à la danse sous toutes ses formes dans les foyers de cultures et de création de Brest, de la Carène au Fourneau en passant par le centre Passerelle ou le Mac Orlan, pour ne citer qu’eux.
  • Quels que soient vos goûts musicaux, vous ne pouvez pas rater le Festival des Vieilles Charrues : la commune de Carhaix, en Centre-Bretagne accueille le plus grand festival musical de France et l’un des plus importants d’Europe avec plus de 250 000 festivaliers à chaque édition.
  • Ici, vous vivrez les fêtes maritimes internationales, un rendez-vous incontournable qui rassemble 712 000 visiteurs autour de 1050 voiliers, 9000 marins et 2500 musiciens. 6 jours magiques qui réunissent brestois et visiteurs venus d’ailleurs.

 

Fête du Bruit, Film court, Printemps des sonneurs, Atlantic Jazz Festival, Pluie d’images, les fanfares, Jeudi du port …la fête, entre amis ou en famille, résonne depuis la pointe bretonne.

 

FAIRE LA FÊTE A BREST