Nous contacter Documentation Candidature

VIVRE A BREST

Et si vous faisiez le choix de vivre et de travailler dans un cadre qui vous plait ?

#Passezalouest et vivez la #BrestLife !

 

Bénéficier d’un cadre de vie agréable, pouvoir exercer son métier sur le territoire, monter son entreprise, accéder à la propriété ou encore s’épanouir en famille et entre amis, les aspirations peuvent être multiples et le territoire ne manque pas d’atouts. Entre terre et mer, Brest bouillonne, bouge, innove, renaît sans cesse et surprend. Elle sera une belle découverte pour certains, une belle redécouverte pour d’autres.

 

Embarquez pour la pointe bretonne, oxygénez-vous, laissez-vous séduire par une population chaleureuse et accueillante, réalisez vos rêves, construisez vos projets, installez votre tribu. Bienvenue à Brest !

 

Agréable à vivre 

 

Chacun aspire à un cadre de vie de qualité, à s’épanouir, à trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

 

Si Brest vous surprend, elle vous surprendra en bien. « Choisir Brest, c’est choisir une métropole intimiste, c’est choisir la proximité », témoigne David, étudiant à Brest. Elle a tout d’une grande : de grandes infrastructures, de grands équipements, un grand réseau de transports en commun, une vaste offre sportive et culturelle, un tissu économique dense … elle a aussi, et surtout, ce que d’autres non pas et qui font sa richesse :

 

  • Ici, vous pouvez habiter en ville, dans une maison avec jardin, à deux pas de la plage. Vous pouvez aussi habiter en pleine nature. Côté mer ou côté vert, à vous de choisir l’environnement de votre quotidien.
  • Ici, s’échapper de la routine c’est si facile, une demi-heure de route suffit pour s’évader, s’oxygéner : appareillez vers Molène ou Ouessant, empruntez les chemins de randonnée en bord de rade ou le long du canal de Nantes à Brest, gravissez les Monts d’Arrée…
  • Ici, les gens sont ouverts et attachants. Si le caractère est bien trempé, c’est pour mieux vous apprécier et surtout parce que l’on aime l’authenticité.
  • Ici, après le boulot, on a une vie, en terrasse, au sport, en mer, on a du temps pour soi, pour la famille et les amis.
  • Ici, le patrimoine est riche, l’offre culturelle est diversifiée, les réseaux sont dynamiques, ça fourmille, ça change, ça bouge et le territoire ne cesse d’évoluer. « Tout ce qu’il se passe ici ne pourrait exister nulle part ailleurs ! » souligne Matthieu Banvillet, Directeur du Quartz, Scène Nationale. Laissez-vous tenter et faites-vous votre propre idée !

 

Enfin, mais tout aussi important, le vivre ensemble est ici une réalité sensible : les ségrégations spatiales, sociales, la grande pauvreté sont moins prégnantes qu’ailleurs. Cohésion, sécurité et solidarité sont les enjeux d’un territoire qui a fait de la qualité de vie de ses habitants une priorité.

 

 

Dynamique

 

Brest a cette capacité à réinventer, repenser, réinvestir et recréer sans cesse. L’un des atouts majeurs de ce dynamisme, ce sont les hommes, et la solidarité qui les unie.

 

Ayant le statut de métropole depuis 2015, son bassin d’emplois représente 455 000 habitants. Il repose sur des activités et un tissu économique très diversifiés. De grands groupes internationaux, de nombreux équipementiers et un réseau de petites et moyennes entreprises irriguent le territoire.

 

5 filières d’excellence font rayonner l’ouest breton :

 

  • Les sciences et technologies de la mer avec près de 35 000 emplois militaires, industriels, académiques ou de recherche (Naval Group, Marine Nationale, THALES, Damen, Ifremer…)
  • Le numérique : labellisé Capitale French Tech, l’alliance de Brest, Quimper, Morlaix et Lannion représente 18 500 emplois
  • La santé : la filière concerne 51 000 emplois à l’échelle du Finistère et du Trégor, dont 6000 pour le seul CHRU, 1er opérateur de santé de l’ouest breton.
  • La finance : les métiers de la banque et de l’assurance concernent 22 000 emplois répartis à l’ouest d’une ligne Lorient – Lannion, notamment du fait de la présence de grands groupes comme le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Agricole du Finistère ou Verlingue.
  • L’agroalimentaire et l’agriculture : la filière représente 62 300 emplois. De grands groupes tels que Triskalia, Even, Sill ou encore Savéol sont nés ici.

 

Ici, à la pointe de la Bretagne, plus de 400 événements professionnels sont organisés chaque année, de la convention d’affaires au congrès international.

 

Pionnier dans de nombreux domaines, le territoire est une référence dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Le Pays de Brest représente 24% de la recherche publique en Bretagne et se situe au 1er rang européen dans les domaine des sciences et technologies de la mer. Dynamique ? Ici, vous allez pouvoir explorer, chercher, bouger les lignes et aller de l’avant !

 

L’un des atouts majeurs de ce dynamisme, ce sont les hommes, et la solidarité qui les unie. La force des réseaux, leur nombre, leur accessibilité, le modèle des coopératives ou bien encore la richesse du tissu associatif illustrent cette force du collectif, cette cohésion sociale, cette volonté de mettre en mouvement les idées, les projets, les acteurs.